I – ANATOMIE

Résultat de recherche d'images pour "homme de vitruve"

 

Il s’agit d’étudier les bases de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil locomoteur, qui représentent un socle de départ essentiel pour comprendre les principes mécaniques qui constitue l’orthopédie.

 

II – GÉNÉRALITÉS


1 - Les matériaux en orthopédie

biomateriaux Les matériaux en orthopédie sont des biomatériaux, c’est à dire des matériaux compatibles avec une implantation dans le corps humain et destinés à interagir avec les systèmes biologiques.
On distingue 4 grands types de biomatériaux : Les métaux / Les céramiques / Les polymères et matières molles (PE, Ciment, PEEK) / Les matériaux d’origine naturelle (Hydroxyapatite, phosphates).
Ces 4 catégories sont utilisées en orthopédie et nous verrons dans ce module une liste non exhaustive de ces bio-matériaux.

2 - Tribologie

tribologie Du grec tribos (frotter) et logos (étude), la tribologie est la science qui étudie les phénomènes susceptibles de se produire lorsque 2 corps en contact sont animés de mouvements relatifs. Elle parle donc de frottement, d’adhérence, d’usure et de lubrification.Tout comme les skis glissant sur la neige, le potier caressant l’argile ou les crayons laissant une trace sur la feuille, l’orthopédie n’existerait pas sans frottements.

3 - Histoire de l’orthopédie

Résultat de recherche d'images pour "histoire de l'orthopedie"Bien que la pratique de la discipline remonte probablement à une époque lointaine, le mot «orthopédie» est créé en 1741, à partir de deux mots grecs : «orthos» qui veut dire «droit» et «paidon» qui veut dire «enfant».  Depuis sa création à l’antiquité, la pratique de l’orthopédie s’est toujours consacrée aux pathologies de l’appareil locomoteur de l’enfant et de l’adulte (malformatives, dégénératives, traumatiques, tumorales). Ce module consiste à retracer les évolutions orthopédiques majeures au court des années.

 

 

4 - Lexique anglais – français

lexique Nous sommes souvent amenés, au sein du bloc, à travailler avec des sociétés commerciales étrangères. Ce petit lexique comporte quelques termes essentiels que vous pouvez rencontrer sur les implants, ainsi que leur traduction en français.


III – TRAUMATOLOGIE


1 - Généralités sur les fractures

Résultat de recherche d'images pour "fracture"Une fracture est une rupture de la continuité d’un os. Nous verrons dans ce module les fractures et leurs caractéristiques, ainsi que les différentes ostéosynthèses utilisées pour leur réduction : Vissage, plaque, enclouage, fixation externe, embrochage…

 

 

 

2 - Fractures du col

fracture_du_col Les fractures de l’ESF (extrémité supérieure du fémur) sont un véritable problème de santé publique avec près de 77 000 fractures du col par an. C’est une urgence courante en bloc d’orthopédie. Nous ferons le point sur les types de fractures et leur classification, ainsi que sur les différents traitements et ostéosynthèses utilisés.

3 - Enclouage centromedullaire

Résultat de recherche d'images pour "enclouage centromédullaire humérus"Les clous sont de longs tubes métalliques creux adaptés à la forme de chaque os, utilisés en cas de fracture diaphysaire, pseudarthrose, cal vicieux ou d’arthrodèse.Cette chirurgie à foyer fermé demande une connaissance parfaite de la méthode opératoire.
Nous verrons ici les bases de l’enclouage, les clous et leurs caractéristiques ainsi que le déroulement d’une intervention type, point par point.

4 - Clou trochantérique

Résultat de recherche d'images pour "clou trochantérien"Avec le temps, l’enclouage strictement diaphysaire a laissé place à des enclouages concernant les extrémités : Supracondylien, cheville mais aussi l’enclouage trochantérique.
Devant le nombre important de fractures de la région pertrochantérienne, Le clou trochantérique est une intervention très répandue. Après un point sur ses caractéristiques, nous verrons le déroulement de l’intervention point par point.


IV – ORTHOPEDIE


1 - Arthroplastie de la hanche : Généralités

arthroplastie_hanche Articulation complexe liant le fémur au bassin et pourvue d’une forte amplitude de mouvement, la hanche (ou articulation coxo-fémorale) est sujette à l’arthrose et, par conséquent, à l’arthroplastie (remplacement de l’articulation par des implants).
Ce module important comprendra : La mécanique de hanche, ses principales pathologies, les traitements associés, les différentes formes d’arthroplastie et les bases de la technique opératoire d’une pose de prothèse de hanche.

2 - Arthroplastie de la hanche : technique opératoire

Résultat de recherche d'images pour "technique opératoire arthroplastie hanche"En ce qui concerne les techniques opératoires, seules les différentes voies d’abord ont été étudiées dans des essais cliniques. Les études bibliographiques n’ont pas permis de privilégier une plus particulièrement.

Il existe trois principales voies d’abord (antérieure, externe et postérieure) qui présentent chacune des avantages et des inconvénients différents. Le choix de la voie d’abord par le chirurgien dépend essentiellement de son école de formation.

3 - Arthroplastie de la hanche : Reprise de prothèse

Résultat de recherche d'images pour "Arthroplastie de la hanche : Reprise de prothèse"

Plusieurs causes sont à l’origine d’une reprise de prothèse : usure des surfaces de frottement, descellement des implants, luxation récidivante et infection. 
Le but de l’opération est de prévenir la dégradation osseuse, ainsi que le soulagement de la douleur, la récupération des mobilités et la reprise normale de la marche.

 

 

 

4 - Arthroplastie de genou : généralités

arthroplastie_genou Au même titre que la hanche, supporte le poids du corps et se retrouve soumis à des contraintes importantes. Le remplacement de cette articulation par des implants en métal et polyéthylène, est fréquent.
Comprendre comment fonctionne le genou et les lois mécaniques auquel il obéit, vous permettra de mieux appréhender l’instrumentation, souvent très technique que vous rencontrez lors d’une arthroplastie de cette articulation.
Après un point sur l’anatomie / physiologie du genou, nous parlerons de sa mécanique, des différents types de prothèses et leur historique, puis nous finirons par la technique opératoire d’une intervention.

5 - Arthroplastie de genou : les axes dans la PTG

Résultat de recherche d'images pour "axe mecanique 182° genou"

 

L’objectif après arthroplastie totale est d’obtenir un genou normo-axé dans les trois plans de l’espace (frontal, sagittal et axial) et un équilibre ligamentaire en flexion et extension.

 

 

 

6 - Arthroplastie de genou : technique opératoire

Résultat de recherche d'images pour "ancillaire prothese de genou"

 

Les ancillaires de prothèses de genoux peuvent paraître impressionnants. L’objectif de ce module est de vous familiariser avec les grands principes de la technique opératoire. Vous pourrez ainsi appréhender n’importe quel type d’ancillaire une fois les bases acquises.

 

 

7 - Arthroplastie de genou : Reprise de prothèse

Résultat de recherche d'images pour "reprise prothèse de genou"

 

Avec le temps, on peut voir apparaître un descellement de la prothèse.  Les origines de ce descellement sont nombreuses, à savoir par exemple l’usure naturelle de la prothèse, la malposition initiale des implants lors de la première intervention ou encore l’infection chronique de la prothèse. Ceci aboutie à une reprise de la prothèse existante.

8 - Arthroplastie de l’épaule

Résultat de recherche d'images pour "Arthroplastie de l’épaule"L’arthroplastie de l’épaule est une chirurgie qui vise à remplacer les surfaces usées de l’articulation par des prothèses artificielles.
Habituellement, la prothèse se compose de deux parties : un composant sphérique, qui remplace la tête de l’humérus avec une tige séparée qui s’adaptent l’une à l’autre, et le composant glénoïdien, qui remplace la glène sur l’omoplate.

 

9 - Ciment

Résultat de recherche d'images pour "ciment chirurgical"

 

Le ciment est un matériau fréquemment utilisé en chirurgie orthopédique. Les chirurgiens ont pu apprécier les qualités mécaniques du produit pour le scellement des implants (stabilisation). Ses propriétés ont favorisé le succès à long terme des prothèses articulaire autant de première intention que de reprise.

 

 

10 - Le pied : Les différentes pathologies

chirurgie_du_pied Le poids du corps humain et les chaussures soumettent le pied à de fortes contraintes. Les pathologies du pied sont nombreuses et en premier lieu, l’hallux valgus (gros orteil tourné en dehors) donne lieu à de nombreuses interventions chirurgicales.
Nous aborderons dans ce module, les différentes pathologies du pied et leur traitements chirurgicaux.

11 - Le pied : hallux valgus

Résultat de recherche d'images pour "hallux valgus"L’hallux valgus correspond à une déformation du premier orteil («gros orteil» ou « hallux ») s’inclinant vers les orteils latéraux (vers l’extérieur, en « valgus »).
Cette déformation génère une saillie osseuse sur la partie médiale de l’orteil, à l’origine de phénomènes douloureux et d’une gêne au chaussage. Il s’agit de la déformation la plus fréquente du gros orteil. Elle atteint préférentiellement les femmes qui touche entre 2 et 4% de la population.

12 - La main : Les différentes pathologies

La main est l’élément du membre supérieur le plus important. Sa mobilité et sa sensibilité sont assurées par les nerfs périphériques. Son orientation spatiale est possible par la coordination des mouvements de l’épaule, du coude et du poignet. La prise en charge ne conduit pas toujours à une intervention chirurgicale : le plus souvent, des traitements médicaux orientés (orthèses, physiothérapie, infiltrations, médicaments) permettent l’amélioration ou la guérison.